
Hanifa chérifi, est membre du Haut conseil à l'intégration. Ancienne enseignante, médiatrice chargée de résoudre les conflits liés au voile islamique au sein de l’Education nationale, Hanifa Cherifi a participé aux travaux de la commission Stasi sur la laïcité. "Le voile, c'est la prohibition de la mixité !", déclarait Hanifa Cherifi devant un parterre de sénateurs. Depuis la publication du rapport Stasi sur la laïcité, cette femme de conviction – revendiquant autant son engagement républicain que ses traditions musulmanes et sa culture berbère – défend sans relâche le bien-fondé d’une loi visant à interdire le port "ostensible" de signes religieux à l’école. "Pas une loi d'exclusion ou de sanction, précise-t-elle, mais une loi qui protège les jeunes filles [à l'école] des pressions extérieures des groupes que nous avons identifiés [...]
Dans le cadre de la vingt-troisième éditions des journées de Larrazet intitulées cette année : « La France et l’Algérie, l’histoire et l’avenir en partage », Hanifa Chérifi a tenu une conférence qui visée à répondre à la question suivante : « Comment est vécue la double appartenance par les immigrés algériens et leurs descendants ? »
Dans cette intervention publique, l'ancienne enseignante retrace le parcours et l'histoire des immigrés algérien en france. Pour Hanifa Chérifi, l'absence de réponses aux revendications citoyennes et républicaines qui se sont manifester à l'occasion de la marche des beurs, en 1983 , explique en partie le replis identitaire et religieux visible aujourd'hui chez un certain nombre d'enfants d'immigrés.
Montage de la conférence d'Hanifa Chérifi
Durée: 2o mn.
Son généré par Dew Player
Télécharger l'émission
Utilisateurs PC : clic droit "Enregistrer la cible sous"
Utilisateurs Mac : Ctrl + clic "Télécharger le fichier lié"
Pour en savoir plus sur les engagements de Hanifa Chérifi, n'hésitez pas à vous reporter au dossier vidéo consacré au volie , proposé par la chaîne France 5.
A lire aussi :
- les travaux de la commission des affaires culturelles: Audition de Mme Hanifa Chérifi, chargée de mission auprès du ministre de la jeunesse.
- Les travaux de Hanifa Chérifi publiés dans la Revue Européenne des Migrations Internationales.
La luette vous propose la lecture d'un texte d'Yves Coleman (juillet 2004) publié sur Mondialisme.org. Défavorable à la loi sur les signes religieux, l'auteur n'en demeure pas moins rigoureux et vigilant. Il s'oppose aux thèses développées par le sociologue Saïd Bouamama. Ce dernier fait partie de la grande chapelle des sermonneurs d'extrème gauche qui se usent de leur auréole de chercheur en sociologie comme d'un argument d'autorité. Le texte de Coleman vise à combattre ceux qui ethnicisent les questions sociales, les pourfendeurs de la laïcité, et les apprentis sorciers d'un multiculturalisme aveugle. Un Texte salutaire que le rezo.net a pris soin de ne pas signaler sur son portail de copain. LIRE LA SUITE