
1°Partie: De l'oppression à la résistance
De la seconde guerre mondiale, nous avons trop souvent l’image du “ Juif ” se laissant passivement amener à l’abattoir. Or, le combat mené par des femmes et des hommes juifs, au sein de la Résistance en France contre l’occupant, fut réel et non négligeable. Robert Veliounsky s'est engagé trés jeune dans les maquis du sud ouest. Il revient dans cette première partie sur son parcours d'homme et de résistant.
Entretien 1/2
Durée: 21 mn.
Son généré par Dew Player
Télécharger l'émission
Utilisateurs PC : clic droit "Enregistrer la cible sous"
Utilisateurs Mac : Ctrl + clic "Télécharger le fichier lié"
2° Partie: De l'ojc à la hagannah
Après la seconde guerre mondiale, et face à l'atrocité des camps de concentration, un certain nombre de juifs impliqués au sein de mouvement de résistance ont suivi la voie tracée par théodor Herzl, et sont devenus sionistes . Comme une suite logique de leur combat face au nazisme, des juifs résistants ont prêté main forte à la constitution d’un Etat juif en Palestine. L' état d'Israël naîtra le 14 mai 1948. Dès ses premiers jours, il sera envahi par l'Egypte, le Jordanie, l'Irak, la Syrie et le Liban.
Robert Veliounsky, s'est impliqué dans ce nouveau combat, en livrant des armes à la hagannah, nom donné à l'armée de libération nationale des juifs palestiniens durant la guerre d'indépendance.
Bien que convaincu du bien fondé de cette lutte, Robert Veliounsky, tentera de vivre en israel, mais très vite il s'apercevra que la vie là bas ne correspond pas à celle dont il rêve. Aujourd'hui, Robert Veliounsky est un observateur critique du conflit Israelo palestinien.
Entretien 2/2
Durée: 19 mn.
Son généré par Dew Player
Télécharger l'émission
Utilisateurs PC : clic droit "Enregistrer la cible sous"
Utilisateurs Mac : Ctrl + clic "Télécharger le fichier lié"