images-1       Sous le regard d'Oncle Ho?!.



La guerre du Viêt Nam débute en 1957, et oppose le viêt Nam du Nord allié au "Front National pour la libération du Viêt Nam", nom officiel de la guerilla Viet Minh contre le viêt Nam du sud allié des Etats Unis.
hochc

En 1976, le Viêt Nam est réunifié, et devient la République socialiste du Viêt Nam, dotée d'un gouvernement composé éssentiellement du parti communiste et basé à Hanoî.
S'ensuit une persécution intense en direction de tous les vietnamiens opposés au régime en place. Les images des boats peoples et notamment l'opération trés mediatique "un bateau pour le viêt Nam" menée par bernard Kouchner restent dans toutes les mémoires. Les tristes conséquences humanitaires de la politique communiste furent l'occasion pour quelques d'intellectuels de la gauche française, de battre leur coulpe sur les conséquences néfastes de leurs engagements passés, ainsi que sur le manicheisme simplificateur et mortifère de leurs soutiens malheureux à des régimes despotiques ( Jean-paul Sartre, yves Montand...ect).
Voir une sélection de liens sur l'engagement des intellectuels en image grâce au site de l'INA.

Son N'guyen est originaire du sud vietnam. Arrivé en France, avec toute sa famille, il a quitté la misère et les menaces. Son N'guyen se souvient encore de sa jeunesse passée sous le regard inquisiteur d'oncle Ho et des communistes au pouvoir.


A écouter ou à télécharger:
Reportage 1/2:

Télécharger l'émission
Utilisateurs PC : clic droit "Enregistrer la cible sous"
Utilisateurs Mac : Ctrl + clic "Télécharger le fichier lié"

Reportage 2/2:

Télécharger l'émission
Utilisateurs PC : clic droit "Enregistrer la cible sous"
Utilisateurs Mac : Ctrl + clic "Télécharger le fichier lié"