images-11        Du Cambodge à la France.


Le cambodge est un pays à l'histoire tourmentée. Ancien protectorat français, le cambodge a obtenu son indépendance à la fin de la guerre d'Indochine, le 9 novembre 1953.
Monarchie constitutionelle depuis 1947, et dirigée par le roi Sihanouk, le Cambodge va devoir affronter dans les années 1967-68, une insurrection fomenter par des rebelles communistes d'inspiration maoiste, les Khmer rouges.

Avec l'aide des Etats Unis, le pouvoir cambodgien tente de résister à la révolte des kmhers. Ces derniers, avec l'appui des vietcongs, prennent Phnom penh le 17 avril 1975. Un Homme est à la tête de l'armée maoïste victorieuse, il a fait ses études à Paris et, à trés étroitement fréquenté le parti communiste français, le tristement célébre Pol Pot.
Le pays va connaitre alors des années de terreur, la politique maximaliste des révolutionnnaires vise à purifier le pays de la civilisation urbaine. Les villes, à l'image de Phnom Penh, sont vidées de leurs habitants, pour être envoyés en réeducation dans les campagnes. La traque des anciennes élites et de tous ceux qui ne repondent pas à la ligne des khmer rouges aboutit à des massacres de masses.

Ce n'est qu'en 1979, que les vietnamiens dont la convoitise pour les terres cambodgiennes n'a jamais céssé, provoquent l'effondrement du régime des khmers rouges. Les cambodgiens ne sont pas au bout de leurs peines puisqu'une guerrilla s'organise afin de résister à l'occupant.

En France, certains intéllectuels refusent de voir dans le communisme Kmher, la marque d'un totalitarisme sanglant, et vont se fourvoyer une fois de plus dans un accompagnement idéologique désastreux .

Il fut trés difficile pour les cambodgiens de fuir pendant la présence kmhers rouges. En France, l'immigration cambodgienne commence aux alentours de 1975 à 1979, mais la plus grosse vague migratoire se fera au début des années 80. Julia Ponrouch qui mène actuellement une thèse universitaire sur l'histoire de l'immigration cambodgienne à Toulouse, revient sur les raisons de cette immigration, sur les conditions d'accueil que les cambodgiens ont trouvé en France ainsi que sur leur intégration et leur adaptation à la société Française.

Entretien en deux parties.
Entretien 1/2:
Durée: 20 mn.


Son généré par Dew Player
Télécharger l'émission
Utilisateurs PC : clic droit "Enregistrer la cible sous"
Utilisateurs Mac : Ctrl + clic "Télécharger le fichier lié"

Entretien en deux parties.
Entretien 2/2:
Durée: 20 mn.

Son généré par Dew Player
Télécharger l'émission
Utilisateurs PC : clic droit "Enregistrer la cible sous"
Utilisateurs Mac : Ctrl + clic "Télécharger le fichier lié"